Comme certaines d'entre vous l'ont peut-être constaté, il y a un écart apparent entre la largeur des emmanchures et celle des têtes de manche concernant Colombine.
Ceci est normal et est dû à l'ajout des marges de couture sur le patron. Plus la tête de manche est bien arrondie, en forme d'obus (comme celle de Colombine), plus l'écart sera important. A contrario, plus la tête de manche est plate, plus l'écart est moindre.
(vous pouvez facilement vérifier qu'il n'y a effectivement pas de réel écart de largeur en redessinant les pièces concernées sans les marges de couture de 1 cm...)

Ainsi, si on positionne les têtes des manches aux emmanchures tout simplement bord à bord, sans tenir compte de l'arrondi des manches et des marges de couture, ça ne colle pas et il y a un surplus de bord de manche plus ou moins important (tout dépend comment l'assemblage aura été fait).

Pour faciliter la pose des manches et pour que celles ci épousent bien la forme des emmanchures, il faut passer un fil de fronce sur chaque tête de manche, 10 à 15 cm de part et d'autre du repère d'épaule, à environ 0,75 cm du bord. De cette façon, la tête de manche va pouvoir être resserrée (sans être froncée!!!), l'embu va pouvoir être réparti de façon harmonieuse, et la tête de manche va s'emboiter dans l'emmanchure.

En aucun cas il ne faut supprimer les surplus des têtes de manche. Les emmanchures et les têtes de manche ont été dessinées et calculées de façon à ce qu'il y ait toute l'aisance nécessaire pour que l'enfant puisse bouger à son aise, sans que la manche serre.

Voilà!! Il était important pour moi de bien clarifier tout ça...
Désolée pour le manque d'informations sur la fiche explicative, j'espère que vous n'avez pas eu envie de jeter vos Colombine à la poubelle à cause de moi!

Karine